vendredi 28 juillet 2023

Jeudi 27 juillet 2023 - Wambrechies/Bondues

 Journée découverte au Pays du Genièvre

organisée par JF

Nous voilà dix-huit sur le parking, face au magnifique Château de Robersart datant de 1760 et entièrement restauré. Sortons les parapluies, cette journée automnale s’annonce un peu pluvieuse mais nous n’avons que quelques pas pour nous rendre au Musée de la Poupée et du Jouet Ancien situé dans l’une des ailes du château.

Accueillis par le Maître des lieux, nous sommes tout de suite transportés dans un autre monde, celui de nos parents et grands-parents et un peu celui de notre enfance. Vingt mille jouets s’offrent à nous, classés par types, par thèmes, chaque vitrine raconte une histoire et nos yeux sont émerveillés.

Après cette magnifique visite, petite balade de 3km500 avec quelques gouttes de pluie. Nous suivons la Deûle, avec son port de plaisance et son écluse, puis revenons par l’intérieur de la ville en passant près de l’ancien Hôtel de Ville, magnifique bâtiment datant de 1860 et l’église St Vaast que nous visitons. Nous poursuivons notre balade entre la Deûle et le Parc de Robersart, là où nous allons nous retrouver pour le pique-nique.

Dans le Parc, le kiosque nous attend et fait office de parapluie, ce qui est un privilège en cette journée tristounette ! Le pique-nique rapidement avalé, nous allons prendre un café sur les bords de la Deûle avant notre destination de l’après-midi.

Nous voilà, au Parc du Vert Bois et son Château, situé à la frontière entre Bondues et Marcq-en-Barœul. Ce Parc est géré par la Fondation Prouvost Septentrion (la famille Prouvost, famille d’industriels dans le peignage de la laine).

Nous entrons par le village des métiers d’art, installé dans une ancienne ferme, « La Ferme des Marguerites ». Nous nous dirigeons vers le château, où les grilles sont ouvertes par le gardien afin que nous puissions en faire le tour (château qui sert pour des réceptions, des évènements, des mariages,…….).

La balade, dans le parc de 60 ha, nous offre quelques surprises, en premier, l’exposition temporaire jusqu’à fin octobre de visages en céramique. Cette exposition voyage à travers les Hauts de France d’où son nom « La Tribu Nomade » de l’artiste François Dewisme.

Nous empruntons de grandes allées, nous nous attardons près du Bélier, une œuvre en l’honneur de la Famille Prouvost, famille de grands lainiers.

Nous nous dirigeons à l’extrémité du parc pour y découvrir les sculptures de Herzi, « les Chrysalides de l’ombre », en mémoire de la Shoah, sculptures torturées.

Autre découverte, pour terminer, les sculptures d’Eugène Dodeigne, « l’Humanité en marche », sculptures en pierre bleue de Soignies. On trouve les sculptures de Dodeigne dans de nombreuse villes (Lille, Paris, Bruxelles, Washington, …..) et musées.

Cette petite balade, de 3km500, fut une découverte et un bonheur partagés.

Merci à mes amis d’’avoir participé à cette journée culturelle et pédestre malgré une météo automnale.

JF


Fondation Septentrion du vert-Bois

Herzi Sculpteur

Eugène Dodeigne Sculpteur

François Dewisme Potier-céramiste



Cliquez sur la photo pour afficher l'album Google Photos

Photos : M-Christine et JF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire