vendredi 9 août 2024

Jeudi 8 août 2024 - Ypres et le Domaine de Palingbeek

 Journée organisée par Claire et JF

En ce jeudi 8 août, un groupe de 31 randonneurs s’est réuni pour une journée de découverte au Domaine Provincial De Palingbeek, niché au cœur d’un paysage vallonné et boisé. Le cadre offrait une riche variété de paysages : mares et marais, bois jeunes et anciens, vergers et prairies, pelouses et terrains de jeux se succédaient harmonieusement. Situé sur une partie du Saillant d'Ypres, vestige de la ligne de défense de la Grande Guerre, le domaine porte les traces d’un passé marqué par l’histoire.

Notre périple a débuté au parking, en longeant le canal Ypres-Comines, un projet abandonné qui devait rejoindre la Lys, mais qui n’a jamais vu le jour en raison de difficultés géographiques et des dégâts militaires. Nous avons poursuivi notre chemin en empruntant un sentier en bois menant à « The Bluff », un des champs de bataille les plus redoutés de la Grande Guerre. Un point d’information audiovisuelle y relate les événements historiques de ce lieu empreint de mémoire.

Après cette immersion dans l’histoire, nous avons continué notre marche sur de petits sentiers bucoliques, traversant sous-bois et quelques routes pour atteindre Hill 60, un site stratégique où s’est déroulée une bataille acharnée entre les Britanniques, soutenus par les Australiens, et les Allemands. Ce lieu, marqué par des cratères, abrite plusieurs monuments commémoratifs. Un détour par le cratère Caterpillar, vestige de l’explosion d’une mine souterraine de 31 752 kg d'explosifs sous les lignes allemandes, œuvre des Tunneliers Australiens, a été un moment fort de notre visite.

Arrivés à mi-parcours, le groupe s’est scindé : certains ont choisi de parcourir 6 km, d’autres ont opté pour 8 km. Nous avons terminé notre randonnée sur des sentiers pittoresques, bordés de mares ornées de nénuphars. En chemin, nous avons croisé un second tronçon du canal, traversé une clairière, puis emprunté une longue allée qui nous a ramenés à notre point de départ.

L’heure du déjeuner approchant, chacun a fait son choix : certains ont sorti leur pique-nique, tandis que d’autres se sont rendus au restaurant « De Palingbeek ». L’attente fut longue, mais elle a été agrémentée d’anecdotes et de souvenirs partagés. Finalement, le repas tant attendu a été servi, et nos papilles en ont été ravies.

L’après-midi, nous avons pris la route pour la ville d’Ypres, à quelques encablures, afin d’explorer ses remparts datant du XVIIe siècle, la cathédrale de Saint-Martin, majestueuse avec son style gothique et sa flèche imposante. Témoignage du riche passé médiéval de la ville, les Halles aux draps, le plus grand complexe bourgeois d’Europe de style néo-gothique, dominent toujours le paysage urbain.

Pour clore cette journée riche en découvertes, nous avons pris un dernier verre dans l’un des nombreux cafés de la Grand-Place, face aux Halles aux draps.

Un grand merci à tous les participants pour cette magnifique journée.

JF


Cliquez sur la photo pour afficher l'album Google Photos

Photos : M-Christine  et JF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire