vendredi 11 août 2023

Jeudi 10 août 2023 - Roubaix/Croix

 JOURNEE « BELLES DEMEURES ET BEAUX JARDINS » A ROUBAIX ET CROIX
organisée par Dominique et Christine

Objectif : s’éloigner des fumées de leurs usines ! Voilà ce qui conduit les riches familles d’industriels textiles à s’installer dans le quartier Barbieux à la fin du 19ème. Le rang des drapiers en témoigne : ces 17 façades des n°52 au 88 construites pour la plupart par les architectes Dupire-Rozan et Dupire-Deschamps, sont d'une grande richesse architecturale et décorative.

La Rue DammartinCette rue est une sorte de livre d’histoire industrielle à ciel ouvert. Au n°28, habite la famille Despature, spécialisée depuis le milieu du 19ème siècle dans la fabrication et le négoce de tissus.

Au début des années 1950, les 3 frères, Joseph, Paul et Jules ont l’idée de fabriquer des sous-vêtements dans une matière dénommée Thermolactyl. Ils lancent la vente de ces produits par correspondance : Damart est né, abréviation de la rue Dammartin.

Au n°12 se trouvent les bâtiments Art déco construit par les Verspieren, comme la société « Verspieren », fondée en 1880 par Alfred, premier courtier indépendant français. En 1920, son fils créée la compagnie Lloyd Continental français, spécialisée dans l’assurance des risques d’incendie de l’industrie textile. Sur la façade des bureaux apparaît la devise de la ville de Roubaix : Probitas Industriae (probitas signifiant intégrité et industriae, activité).

Les réservoirs de Huchon … L’eau, c’est la vie, mais à Roubaix, c’est aussi une ressource indispensable… pour la survie de l’industrie textile ! Deux réservoirs sont construits en 1885 par l’ingénieur Auguste Binet. 45 ans et de nombreuses péripéties techniques  plus tard, deux autres réservoirs sont ajoutées par l’ingénieur Nourtier. Tous similaires, ils offrent un bel alignement. Leurs façades en maçonnerie, d’inspiration classique et richement décorées, ne sont pas porteuses.

Le château Ternynck … construit au XIXème siècle, à l’aspect d’un château du XVIIème, appartenant à des industriels, propriétaires d’une filature et d’un tissage. Ces bâtiments sont devenus aujourd’hui l’Ecole Jeanne d’Arc.

Nous voilà à L’EDHEC, grande école des « hautes études commerciales », avec son parc de 8 hectares, peuplé d’arbres centenaires.

Nous entrons dans le Parc Mallet-Stevens à Croix … situé dans le quartier Beaumont, avec 4 jardins à thème aquatique, plantes aromatiques et potager, agriculture et ruches, ses trois allées aux perspectives différentes et son théâtre de verdure.

Nous voici ensuite à l’ancien orphelinat Wallaert, devenu aujourd’hui centre médico-pédagogique.

Puis, nous passons à proximité du
Château la Fontaine …Ce château, dont la première mention est faite au 13ème siècle, a connu et de nombreux propriétaires depuis le Moyen-âge, des Seigneurs de la Fontaine jusqu’aux industriels. Il a connu aussi de nombreux remaniements, le bâtiment actuel étant dans un style flamand avec décor maniériste.

Classé monument historique en 1951, le château et son parc arboretum de 43 hectares appartiennent à Gérard Mulliez depuis 2003. Le lieu accueille désormais des séminaires d’entreprises ainsi que l’institut fontaine.

En poursuivant, la chapelle du Croquet … On raconte qu’au Moyen-âge, un certain Sigismund, seigneur de Croix parti en croisade, devint aveugle au cours de son voyage.
Mais grâce à l’intervention de la Vierge, Sigismund retrouva miraculeusement la vue : il décida donc de bâtir la Chapelle Notre-Dame de la Délivrance. L’histoire est belle, et on retrouve effectivement des mentions de cette chapelle dès le 12ème siècle… mais aucune trace de Sigismund ! Il paraît plus probable que cette légende romanesque soit née en 1862, un curé de Saint Martin souhaitant organiser un pèlerinage annuel à la chapelle, en particulier pour les personnes malades des yeux. 

De retour, en fin de matinée, au parc Barbieux, pour un succulent déjeuner au
« Bo-Jardin », restaurant avec vue directe sur le parc …

Après le repas, une balade digestive s’imposait au sein de ce magnifique parc aux arbres centenaires, ses cascades et étangs, ses canards, ses cygnes …

Et dernière partie de cette belle journée, la visite de la Villa Cavrois à Croix …

Un château moderne, telle est la villa Cavrois.

Château avec ses deux ailes symétriques et ses dimensions, une façade de 60 mètres et 2 800 m2 de surface. Et moderne par son équipement à la pointe pour l’époque : ascenseur, monte-plat, chauffage central, éclairage indirect, nombreuses salles de bain, bassin de natation extérieur et chauffé de 27 mètres de long.

Cette demeure familiale de l’industriel textile Paul Cavrois est le manifeste de l’architecte moderniste Robert Mallet-Stevens, conçue comme une œuvre d’art totale, jusque dans les moindres détails.

La famille Cavrois occupe les lieux pendant plus de cinquante ans, avant de vendre la maison en 1986. Abandonnée pendant plus de 10 ans, vandalisée, elle est rachetée par l’État en 2001. De 2001 à 2015, la villa est entièrement restaurée, pour être finalement ouverte au public.


C. Dehan




Cliquez sur la photo pour afficher l'album Google Photos

Photos : M-Christine et JF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire