vendredi 26 septembre 2025

Jeudi 25 septembre 2025 - Cambrai

Journée organisée par Sylvaine, Jean-Paul et Dominique




Cliquez sur la photo pour afficher l'album Google Photos 
Photos Jean-Paul et Christine 

Pour cette dernière sortie de la saison à la journée, de notre club de marche, Sylvaine et Jean-Paul, nous ont emmenés hier à Cambrai. En début de matinée, les 18 participants se sont retrouvés sur le port de plaisance. Deux parcours étaient proposés. Une randonnée de 6 kms 300 animée par Sylvaine et Jean-Paul et une marche de 9 kms, animée par Dominique et moi. Le temps était gris, il faisait glacial mais peu importe, la bonne ambiance était de rigueur, comme d'habitude ! D'autant qu'un déjeuner convivial nous attendait tous au restaurant "les 3 marchands". Les batteries étant rechargées, les organismes réchauffés, direction le centre ville de Cambrai, pour une visite guidée.

Un peu d'histoire pour commencer ...
Les rues de Cambrai content aujourd'hui l’histoire de la cité.
Cambrai est située dans la vallée de l'Escaut, aux confins des plateaux du Hainaut et de l'Artois et des vastes plaines aux légères ondulations qui caractérisent le paysage du Cambrésis. Sa position géographique, la présence de nombreux espaces verts, de l’Escaut et du canal de Saint-Quentin, son architecture en font une ville au cadre de vie préservé et justifient sa réputation de « ville à la campagne ».
Si aujourd’hui Cambrai est surtout connue pour sa fameuse "bêtise", c’est également par son histoire et son riche patrimoine qu’elle est remarquable. Bientôt deux fois millénaire, puisant ses origines à l’époque gallo-romaine, la ville se caractérise par son passé riche et singulier. Marquée au fil des siècles par sa position de ville frontière, elle conjugue les influences culturelles des grandes puissances européennes qui l’ont convoitée.
Les rues de Cambrai content aujourd'hui l’histoire de la cité : vestiges des fortifications, prestigieux édifices religieux, hôtels particuliers, maisons Art Déco témoignent de cette riche histoire et sont le trait d'union entre hier et aujourd'hui. L'importance, la variété de son patrimoine et l'intérêt de sa forme urbaine, ses traditions et spécialités ont permis à Cambrai d'être la première ville du département du Nord à obtenir le label Ville d'art et d'histoire en 1992.

Nous avons passé une excellente journée. Le site est joli et la randonnée a été agréable. Le repas au restaurant était délicieux, aux dires de tous et notre guide de l'après-midi était très intéressante. Merci à Sylvaine, Jean-Paul et Dominique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire