mercredi 23 novembre 2011

Rando du dimanche 20 novembre 2011 - Ruesnes

Circuit "Les pavés de Paris-Roubaix", 8 km, animé par Laurence & Jean-Marie


26 marcheurs s’étaient rassemblés à la mairie de Ruesnes pour une randonnée qui s’annonçait ensoleillée. Une brève halte au pied du monument au mort atypique a permis d’en savoir plus sur sa particularité. En effet, sur un socle de pierre grise, un groupe de  trois jeunes femmes « dignes et résignées, aux formes graciles, supporte une urne funéraire. Les noms de « Yser », « Verdun » et « Marne » rappellent quelques unes des batailles sanglantes qui ont profondément marqué les soldats de la première Guerre mondiale. Sculpteur, Aline Lambert de Beaulieu est infirmière-major durant la guerre. En novembre 1918, elle retrouve le château de Ruesnes, qui appartient à sa famille, dans un état pitoyable. Lorsqu’elle exécute le monument, elle se refuse à représenter mourants , héros armés, ou victime. C’est à la condition que rien n’évoque les horreurs vécues qu’elle offre gratuitement à la commune le monument inauguré en 1922. »
Un détour par le château restauré, et l’église St Pierre aux trois horloges, et la randonnée pouvait commencer à travers le bocage avesnois.
Nous y avons croisé 3 biches effrayées par les chasseurs ;  plus de peur que de mal, elles en ont rechapé…ce jour là…
Au passage, nous avons foulé les pavés du Paris Roubaix, sur la section dite « du Buat»
Le retour fut des plus joyeux, puisque la traditionnelle dégustation du Beaujolais nouveau nous attendait chez  Jean-Marie et Laurence, sur une terrasse ensoleillée.


Cliquez sur la photo pour afficher l'album Google Photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire