mercredi 9 novembre 2011

Rando du dimanche 6 novembre 2011 - Estaires


Des Hennuyers chez les Baudets,

A l’occasion de l’interclubs organisé par l’Association des Randonneurs Estairois, vingt cinq Hennuyers se sont déplacés dans la cité flamande, bourgade du Nord enclavée dans le Pas-de-Calais et point de départ de la plaine de Flandre.
Pour l’occasion, deux circuits de 8 et 12 km, à la fois urbains et champêtres, avaient été balisés.
Après une collation, le groupe prend la direction du Parc Watine, récemment créé, et va à la rencontre des deux baudets, Amazone et Appollo, mascottes de la cité. Ensuite, direction les berges de la Lys pour rejoindre La Gorgue en longeant la voie ferrée, passage dans les nouveaux lotissements et arrêt au ravitaillement.
Là, le parcours, jusqu’à présent commun, se scinde en deux. Les uns prennent la direction des 8 km, les autres poursuivent sur les 12 km. Ils retrouvent la voie ferrée puis se dirigent vers l’usine Roquette (2700 salariés), poumon industriel de la région, implantée sur la commune de Lestrem (62). Le groupe termine le parcours le long de la Lys afin de rejoindre la salle où les attendent soupe à l’oignon et sandwichs.
Après, un petit repos bien mérité, nous prenons la direction de l’estaminet « Au temps passé » pour goûter quelques spécialités locales comme le potchevlech (Pot de viande) ou la carbonade flamande, dans un cadre typique et accueillant.

Nous remercions sincèrement nos amis d’AHM d’être venus en grand nombre pour participer à l’interclubs des Randonneurs Estairois.

JFG







Roquette c’est :

Le groupe Roquette, entreprise familiale française, compte parmi les premiers transformateurs mondiaux de l’amidon ( N°2 européen et N°5 mondial). C’est aussi le leader mondial en matière de polyols, et le leader européen des malto-dextrines, des substances apyrogènes et des amidons cationiques. Son chiffre d’affaires global s’établit en 2010 à plus de 2,5 milliards d’Euros.
Roquette transforme des ressources naturelles renouvelables (maïs, blé, pomme de terre et pois) en une gamme étendue d’ingrédients de haute qualité, utilisables dans de très nombreux secteurs alimentaires et industriels du monde entier.

La légende d'Aliboron et des "Baudets d'Estaires" :

En 1566, la Révolte des Gueux éclata, n'épargnant pas Estaires. Les icônes catholiques furent saccagés par les calvinistes. A Estaires, le jour de la Fête-Dieu, les Gueux promenèrent en procession un âne sous le dais, à la place du curé, en guise de dérision. Cet épisode restera marqué dans la mémoire de la cité et c'est à partir de là que les Estairois se surnommèrent les Baudets.

Retrouvez l’histoire sur : http://www.estaires.com/

Aliboron, nom du baudet d’Estaires


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire