jeudi 15 juin 2017

Jeudi 8 juin 2017 - Felleries

CHEMIN DE LA FACHE D’AHANT ET JARDINS DE LA BELLEUSE

Le beau temps ensoleillé était revenu pour honorer de sa présence cette très sympathique journée à FELLERIES et dès 9 h 15, Marie-Claire et Franluc Van Der Goten  accueillaient gentiment les 14 randonneurs et leurs voitures à l’intérieur de leur propriété.
Après un bref débriefing, nous voici partis pour parcourir le circuit boisé et vallonné du chemin de la Fache d’Ahant qui offre de magnifiques vues sur la campagne avesnoise et les méandres de l’Helpe majeure, en passant par le bois de la petite Villette planté de peupliers, de sapins et de haies de charmes têtard. A sa sortie, point de vue sur Ramousies et son église du 16 ème siècle, passage devant un oratoire et au dessus de la rivière, puis charmante route à travers le bocage avant de revenir à notre point de départ.
Les propriétaires nous parlaient alors avec passion de leur jardin mais aussi des animations  organisées  à l’intérieur de l’estaminet (soirées, contes….) et de l’histoire du village. Installés sur la terrasse, c’était l’heure du repas, puis de partir  pour la visite des jardins où chaque espace réserve des surprises, invitant à la rêverie : une fenêtre donnant sur la colline, un nid douillet et même une pause musicale improvisée !!!
Nous avons ensuite repris notre périple vers la mairie, l’écomusée et le kiosque avant de revenir par le sentier en suivant le cours d’eau : la Belleuse.  Nous espérions  apercevoir Jenny, l’éléphante mascotte de la commune, ce sera pour une autre fois, Franluc ayant d’ores et déjà réussi à convaincre le maire de la sortir et de la placer au camping afin que les visiteurs puissent la voir et connaître son histoire liée à celle du village.

A notre retour les propriétaires, que nous remercions chaleureusement, nous attendaient avec une boisson qui fut la bienvenue pour terminer cette magnifique journée.

Journée organisée par Marie-Paule.



Cliquez sur la photo pour afficher l'album Google Photos
Texte et Photos : Marie-Paule, Bernadette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire