mercredi 31 juillet 2024

Mardi 30 juillet 2024 - Saint-Amand-les-Eaux

Circuit "Balade en forêt", 5km600, animé par Monique 


Cliquez sur la photo pour afficher l'album Google Photos
Photos : Nadine


lundi 29 juillet 2024

Dimanche 28 juillet 2024 - Villereau

 Circuit 'Par le château de Potelle", 9 km, animé par Jean-Paul



Cliquez sur la photo pour afficher l'album Google Photos
Photos : M-Christine  et Annabelle

vendredi 26 juillet 2024

Jeudi 25 juillet 2024 - Hasnon

Circuit "Le bois des éclusettes", 10km300, Pino et Murielle 



Cliquez sur la photo pour afficher l'album Google Photos
Photos : M-Christine 

jeudi 25 juillet 2024

Mardi 23 juillet -2024 - Anzin

Circuit "Autour d'Anzin", 5km500, animé par Nadine 



Cliquez sur la photo pour afficher l'album Google Photos
Photos : Nadine

lundi 22 juillet 2024

Dimanche 21 juillet 2024 - Villers-Pol

 Circuit "A travers la plaine", 9km, animé par Jean-Paul


Cliquez sur la photo pour afficher l'album Google Photos
Photos : M-Christine 

samedi 20 juillet 2024

Jeudi 18 juillet 2024 - Fourmies

 Journée à Fourmies organisée par Yvelyne


Randonnée à la journée hier, organisée par Yvelyne à Fourmies, avec en matinée, une marche de 10 km, mi-urbaine, mi-nature, autour de l'Etang des Moines et en forêt. Nous étions 22 participants, nous avons eu un temps magnifique. Une pause déjeuner et visite l'après-midi, de l'Ecomusée de Fourmies, musée du textile et de la vie sociale. Une journée particulièrement réussie. Merci Yvelyne.

Fourmies est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Des traces d'occupation gallo-romaine ont été mises au jour à Fourmies au XIXe siècle, mais sans qu'il soit donné de localisation précise.

Fourmies commence à prendre un caractère industriel au XVIIIe siècle avec l'implantation de verreries puis de fabriques de fils à dentelle. A la charnière entre le XVIIIe et le XIXe siècles, les premières filatures de coton se développent. En 1846, Fourmies est une ville de 3 048 habitants. La carte d'état-major établie en 1832 restitue l'image d'une ville dense, organisée autour d'un réseau de voies en quadrillage comme à Glageon. Des voies partant du noyau se sont densifiées, en particulier à l'est où un second noyau, lié à l'industrialisation, est alors en cours de formation. L'extension de la commune n'en est cependant qu'à ses débuts puisque grâce aux tissages, la population atteint plus de 15 000 habitants en 1900. Dans la seconde moitié du 19e siècle, le bâti s'installe entre les rues-extensions qui partent en étoile et la ville se développe ainsi de manière concentrique jusqu' à la Première Guerre mondiale qui marque un coup d'arrêt dans ce développement urbain.

Visite de l’Écomusée de Fourmies consacré au textile et à la vie sociale, avec une jeune guide. Une visite très intéressante.

L’écomusée de l’Avesnois est un Musée de France situé au cœur de deux anciens sites industriels emblématiques du territoire de l’Avesnois Thiérache : l’ancienne filature Prouvost-Masurel à Fourmies et l’ancienne verrerie Parant à Trélon. Au sein de ce patrimoine architectural remarquable, les collections valorisent le patrimoine industriel et ethnologique du XIXe siècle à nos jours. Écomusée du XXIe siècle, c’est aussi un lieu de réflexion sur les enjeux de société et un centre de production et de transmission des savoir-faire. Le Musée du Textile et de la Vie Sociale à Fourmies s’est établi au cœur même de l’ancienne usine de filage de la ville.

Christine



Cliquez sur la photo pour afficher l'album Google Photos
Photos : M-Christine

mercredi 17 juillet 2024

Mardi 16 juillet 2024 - Jenlain

Circuit "Autour de Jenlain", 6km, animé par Jean-Paul 


Cliquez sur la photo pour afficher l'album Google Photos
Photos : M-Christine et Stéphanie

lundi 15 juillet 2024

Dimanche 14 juillet 2024 - Orchies

 Circuit "Les voyettes", 9km, animé par Claire


Cliquez sur la photo pour afficher l'album Google Photos
Photos : M-Christine 

vendredi 12 juillet 2024

Jeudi 11 juillet 2024 - Godewaersvelde et Mont des Cats

 Journée en Flandre organisée par Jean-François


Balade en Flandre : Ascension du Mont des Cats et découverte de Godewaersvelde

Après avoir conquis le Mont Cassel en 2019, le Mont Kemmel et le Mont Noir en 2020, c'est sous un ciel radieux que le club de randonnée s'est attaqué au Mont des Cats en 2024, le dernier des "Monts des Flandres" qui dominent ce plat pays.

Un groupe de 29 participants s'est réuni pour cette journée d'aventure. Trois d'entre eux ont choisi de faire une petite balade et de découvrir l'Abbaye Sainte Marie et la chapelle de la Passion sur le Mont des Cats, tandis que le reste du groupe s'est dirigé vers la place de Godewaersvelde, point de départ de l'ascension.

Munis de leurs bâtons de marche, les randonneurs se sont engagés sur l'ancienne voie ferrée Hazebrouck-Poperinge, tronçon du GR 128. Ils ont ainsi atteint le cimetière britannique de la Première Guerre mondiale où reposent 991 soldats, avant d'entamer la montée de 2 km vers le sommet du Mont des Cats.

Chacun à son rythme, les participants ont gravi le sentier, longeant des champs et traversant des sous-bois, pour finalement atteindre le point culminant à 164 mètres d'altitude. Le groupe s'est ensuite réuni pour visiter la chapelle de la Passion, où un "tombeau du Christ" avec un gisant attire les fidèles qui viennent accrocher des morceaux de vêtements de leurs malades pour implorer leur guérison. Cette dévotion traditionnelle perdure encore aujourd'hui.

Après cette visite, les randonneurs se sont dirigés vers le Mémorial Canadien, récemment restauré, situé sur le mur d'enceinte de l'Abbaye. Un Harfang des neiges, symbole aviaire du Canada, a été installé pour mettre en valeur ce lieu de mémoire.

Il était ensuite temps de redescendre par de petits chemins champêtres. Le groupe, scindé en deux par mesure de sécurité, a emprunté un rythme plus tranquille.

Pour le déjeuner, rendez-vous était donné à la friterie "Pic Frite" pour un savoureux repas "Fast Food" de qualité, servi avec un accueil et une organisation remarquables.

L'après-midi a été consacrée à la découverte du Musée de la vie frontalière. Godewaersvelde étant une ville frontière avec la Belgique, un guide passionné a raconté aux visiteurs l'histoire des douaniers et des fraudeurs au travers d'anecdotes savoureuses, une véritable plongée dans le passé de la région.

La journée s'est achevée sur la place de Godewaersvelde, où Samira a offert quelques friandises aux participants pour son anniversaire. Un moment de convivialité apprécié de tous.

Avant de se séparer, le groupe s'est retrouvé au café rando "Le Calibou" pour un pot de l'amitié.

Un grand merci à tous les participants pour leur présence et leur contribution à la réussite de cette "Balade en Flandre".

JF



Cliquez sur la photo pour afficher l'album Google Photos

Photos : M-Christine et JF

mercredi 10 juillet 2024

Mardi 09 juillet 2024 - Wandignies-Hamage

 Circuit "Le Prieuré", 6km500, animé par Christine et Dominique


Cliquez sur la photo pour afficher l'album Google Photos
Photos : M-Christine et Dominique

mardi 9 juillet 2024

Dimanche 7 juillet 2024 - Château-l'Abbaye

 Circuit "Le pont de l'Imbécile", 9km400, animé par Christine et Dominique


Cliquez sur la photo pour afficher l'album Google Photos
Photos : M-Christine et Dominique

lundi 8 juillet 2024

Jeudi 4 juillet 2024 - Sommaing-sur-Ecaillon

 Circuit "L'oratoire des amourettes", 10km500, animé par Françoise


Cliquez sur la photo pour afficher l'album Google Photos
Photos : M-Christine


mercredi 3 juillet 2024

Mardi 2 juillet 2024 - Le Quesnoy

 Circuit "Les planches", 5km500, animé par Nadine


Cliquez sur la photo pour afficher l'album Google Photos
Photos : Nadine

lundi 1 juillet 2024

Dimanche 30 juin 2024 - Malo-les-Bains

 Journée organisée par Joëlle et Bernard

Balade en bord de mer et dans les dunes à Malo-les-Bains : une journée réussie entre amis !

Joëlle et Bernard, comme chaque année, nous ont conviés à une journée "longe côte et randonnée" à Malo-les-Bains le dimanche 30 juin.

Trois d'entre nous se sont lancés dans une séance de longe côte vivifiante, tandis que 17 autres, guidés par Dominique, ont opté pour une marche de 7 km dans les dunes et sur la plage. Joëlle, quant à elle, a emmené un petit groupe sur un parcours plus tranquille de 4 km.

Malgré quelques passages nuageux, le soleil était au rendez-vous et la mer d'huile a offert un cadre idyllique aux adeptes du longe côte.

A 12h30, tout le monde s'est retrouvé au restaurant "Le Bonobo" pour partager un savoureux déjeuner.

L'après-midi était libre, chacun pouvant profiter de son temps comme il le souhaitait : dégustation de glaces, balade sur la digue. Finalement, c'est en terrasse que la majorité a choisi de se retrouver, pour un moment de détente bien mérité !

En fin d'après-midi, Joëlle et Bernard nous ont accueillis chaleureusement chez eux pour un goûter gourmand : des gaufres maison ! Initialement prévu dans le jardin, celui-ci a finalement eu lieu à l'intérieur, suite à l'arrivée inopinée d'une invitée surprise… la pluie.

Cette journée placée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur s'est achevée dans le salon de Joëlle et Bernard, où chacun a pu profiter de ces derniers instants de partage avant de se quitter.

Un grand merci à Joëlle et Bernard pour cette journée inoubliable !

Christine



Cliquez sur la photo pour afficher l'album Google Photos
Photos : M-Christine, Joëlle, et JF