samedi 20 juillet 2024

Jeudi 18 juillet 2024 - Fourmies

 Journée à Fourmies organisée par Yvelyne


Randonnée à la journée hier, organisée par Yvelyne à Fourmies, avec en matinée, une marche de 10 km, mi-urbaine, mi-nature, autour de l'Etang des Moines et en forêt. Nous étions 22 participants, nous avons eu un temps magnifique. Une pause déjeuner et visite l'après-midi, de l'Ecomusée de Fourmies, musée du textile et de la vie sociale. Une journée particulièrement réussie. Merci Yvelyne.

Fourmies est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Des traces d'occupation gallo-romaine ont été mises au jour à Fourmies au XIXe siècle, mais sans qu'il soit donné de localisation précise.

Fourmies commence à prendre un caractère industriel au XVIIIe siècle avec l'implantation de verreries puis de fabriques de fils à dentelle. A la charnière entre le XVIIIe et le XIXe siècles, les premières filatures de coton se développent. En 1846, Fourmies est une ville de 3 048 habitants. La carte d'état-major établie en 1832 restitue l'image d'une ville dense, organisée autour d'un réseau de voies en quadrillage comme à Glageon. Des voies partant du noyau se sont densifiées, en particulier à l'est où un second noyau, lié à l'industrialisation, est alors en cours de formation. L'extension de la commune n'en est cependant qu'à ses débuts puisque grâce aux tissages, la population atteint plus de 15 000 habitants en 1900. Dans la seconde moitié du 19e siècle, le bâti s'installe entre les rues-extensions qui partent en étoile et la ville se développe ainsi de manière concentrique jusqu' à la Première Guerre mondiale qui marque un coup d'arrêt dans ce développement urbain.

Visite de l’Écomusée de Fourmies consacré au textile et à la vie sociale, avec une jeune guide. Une visite très intéressante.

L’écomusée de l’Avesnois est un Musée de France situé au cœur de deux anciens sites industriels emblématiques du territoire de l’Avesnois Thiérache : l’ancienne filature Prouvost-Masurel à Fourmies et l’ancienne verrerie Parant à Trélon. Au sein de ce patrimoine architectural remarquable, les collections valorisent le patrimoine industriel et ethnologique du XIXe siècle à nos jours. Écomusée du XXIe siècle, c’est aussi un lieu de réflexion sur les enjeux de société et un centre de production et de transmission des savoir-faire. Le Musée du Textile et de la Vie Sociale à Fourmies s’est établi au cœur même de l’ancienne usine de filage de la ville.

Christine



Cliquez sur la photo pour afficher l'album Google Photos
Photos : M-Christine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire