vendredi 12 juillet 2024

Jeudi 11 juillet 2024 - Godewaersvelde et Mont des Cats

 Journée en Flandre organisée par Jean-François


Balade en Flandre : Ascension du Mont des Cats et découverte de Godewaersvelde

Après avoir conquis le Mont Cassel en 2019, le Mont Kemmel et le Mont Noir en 2020, c'est sous un ciel radieux que le club de randonnée s'est attaqué au Mont des Cats en 2024, le dernier des "Monts des Flandres" qui dominent ce plat pays.

Un groupe de 29 participants s'est réuni pour cette journée d'aventure. Trois d'entre eux ont choisi de faire une petite balade et de découvrir l'Abbaye Sainte Marie et la chapelle de la Passion sur le Mont des Cats, tandis que le reste du groupe s'est dirigé vers la place de Godewaersvelde, point de départ de l'ascension.

Munis de leurs bâtons de marche, les randonneurs se sont engagés sur l'ancienne voie ferrée Hazebrouck-Poperinge, tronçon du GR 128. Ils ont ainsi atteint le cimetière britannique de la Première Guerre mondiale où reposent 991 soldats, avant d'entamer la montée de 2 km vers le sommet du Mont des Cats.

Chacun à son rythme, les participants ont gravi le sentier, longeant des champs et traversant des sous-bois, pour finalement atteindre le point culminant à 164 mètres d'altitude. Le groupe s'est ensuite réuni pour visiter la chapelle de la Passion, où un "tombeau du Christ" avec un gisant attire les fidèles qui viennent accrocher des morceaux de vêtements de leurs malades pour implorer leur guérison. Cette dévotion traditionnelle perdure encore aujourd'hui.

Après cette visite, les randonneurs se sont dirigés vers le Mémorial Canadien, récemment restauré, situé sur le mur d'enceinte de l'Abbaye. Un Harfang des neiges, symbole aviaire du Canada, a été installé pour mettre en valeur ce lieu de mémoire.

Il était ensuite temps de redescendre par de petits chemins champêtres. Le groupe, scindé en deux par mesure de sécurité, a emprunté un rythme plus tranquille.

Pour le déjeuner, rendez-vous était donné à la friterie "Pic Frite" pour un savoureux repas "Fast Food" de qualité, servi avec un accueil et une organisation remarquables.

L'après-midi a été consacrée à la découverte du Musée de la vie frontalière. Godewaersvelde étant une ville frontière avec la Belgique, un guide passionné a raconté aux visiteurs l'histoire des douaniers et des fraudeurs au travers d'anecdotes savoureuses, une véritable plongée dans le passé de la région.

La journée s'est achevée sur la place de Godewaersvelde, où Samira a offert quelques friandises aux participants pour son anniversaire. Un moment de convivialité apprécié de tous.

Avant de se séparer, le groupe s'est retrouvé au café rando "Le Calibou" pour un pot de l'amitié.

Un grand merci à tous les participants pour leur présence et leur contribution à la réussite de cette "Balade en Flandre".

JF



Cliquez sur la photo pour afficher l'album Google Photos

Photos : M-Christine et JF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire