Journée organisée par Dominique et Christine
Ce jeudi 28 Août, nous étions 21 participants pour une marche en matinée et la visite du Familistère, l'après-midi. Deux parcours étaient proposés, l'un de 8 km 200 et le second de 6 km 500. Ils nous ont permis de découvrir la ville. Il faisait un temps magnifique, les randonnées ont été très agréables. A l'issue de cette matinée, possibilité de déjeuner au restaurant ou de pique-niquer dans le parc du Familistère.
Guise est située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Elle est principalement connue pour son Familistère.
La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Oise, le ruisseau des Fonds], et le canal du Moulin.
Après la restauration, visite en partie guidée, du Familistère. Étymologiquement « établissement où plusieurs familles ou individus vivent ensemble dans une sorte de communauté et trouvent dans des magasins coopératifs ce qui leur est nécessaire », construit en s'inspirant du phalanstère de Charles Fourier, le familistère de Guise, est voulu par l'industriel Jean-Baptiste André Godin pour l'hébergement de ses ouvriers. C'est un haut lieu de l’histoire économique et sociale des XIXe et XXe siècles.
Le familistère de Guise fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le et son ancien jardin, d'une inscription en 1991.[ Depuis 2010, il accueille un musée, classé musée de France au sens de la loi no 2002-5 du 4 janvier 2002.
Le fondateur est Jean-Baptiste André Godin. Il était originaire d'Esquéhéries (Aisne). Son père, serrurier, l'a formé au travail des métaux. Godin a quitté l'école à 11 ans avant d'entamer son tour de France à l'âge de 17 ans. Il a ensuite créé en 1840, à Esquéhéries, un atelier de fabrication de poêles en fonte, poêles pour lesquels il a déposé un brevet la même année.
Le succès commercial a incité Godin à développer son entreprise et à passer de la production artisanale à la production industrielle. C'est ainsi qu'en 1846, il a transféré le siège de son entreprise et la fabrication de ses poêles en fonte à Guise.
Le succès de la fabrication des appareils de chauffage et de cuisine, les fameux « poêles Godin », réside dans le choix du matériau de fabrication, à savoir la fonte, qui diffuse bien mieux la chaleur que la tôle qui était utilisée pour les anciens modèles.
Godin, d'origine modeste, fit rapidement fortune et s'imposa sur un marché en pleine expansion. L'activité de la manufacture se développa considérablement, pour employer jusqu'à 1 500 personnes.
.
Cliquez sur la photo pour afficher l'album Google Photos
Photos : Christine
.4444